L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 11 août 2016

Pourquoi l'Ukraine a tenté d'attaquer la Crimée?

Résultats de recherche d'images pour « panov evgeny »

La Russie vient d'annoncer que les 7 et 8 août deux groupes de diversion comprenant des agents du renseignement militaire ukrainien ont été inercepté par les forces spéciales russes en Crimée, où ils comptaient commettre une série d'attentats contre de cibles civils, afin de destabiliser la situation socio-économique dans la région et de mettre fin au tourisme. Kiev dément évidemment, juste après les Etats Unis et l'UE. Personne ne condamne ce qui devient du terrorisme d'état. Voyons ce qui s'est passé.


Dans la nuit du 7 août, un premier groupe composé de 7 personnes "déguisées" dans des camouflages de l'époque soviétique, s'est introduit sur le territoire russe en Crimée en traversant avec des bateaux gonflables l'isthme de Perekop pour se rendre dans la ville de Armiansk. Ils avaient commencé à miner des postes-frontières lorsqu'ils furent découverts et intercecptés après des échanges de tirs. L'on compte deux militaires russes mort ainsi que deux agents ukrainiens. Les 5 autres ont été arrêtés et déposent. Ils affirment que le but de l'opération était d'attaquer le business touristique, faire fuire les touristes de Crimée et destabiliser la situation socio-politique.

Ils déclaraient notamment qu'un deuxième groupe devait arriver en Russie par un autre chemin et apporter les explosifs. Malgré le renforcement des recherches le 7, ce groupe n'a pu être découvert alors que les informations fuitaient déjà dans la presse. Dans la nuit du 8 août, des paras russes ont réussi à les localiser et intercepter juste avant qu'ils ne quittent la Crimée. Les explosifs ont été retrouvés, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de service:


Les réactions sont intéressantes. Poroshenko parle de coup monté par la Russie, l'on pouvait s'y attendre. Mais la réaction la plus violente vient de l'ambassadeur américain à Kiev qui affirme qu'il n'y a aucune preuve de l'intervention de Kiev en Crimée, que les Etats Unis soutiennent Kiev, que la Crimée est un territoire occupé et que jamais ils ne lèveront les sanctions contre la Russie. Un déferlement de hargne et de rage. Celle des vaincus en l'occurence. Les explosifs et les dépositions des personnes arrêtées ne doivent pas être suffisantes pour lui ... Ou sont trop évidentes.

1/5 Правительство США не видело никаких подтверждений российским обвинениям во "вторжении в Крым", которые Украина уверенно опровергает.

En toute logique, l'UE répète en chien fidèle les paroles de son maître. L'UE qui affirme l'absence de données objectives sur ce qui s'est passé, ne fait que montre de sa partialité.

La presse n'est pas en reste. L'on ne citera que l'article du Monde écrit par le journaliste Benoît Vitkine, qui ne brille ni par le style ni par l'analyse, mais fait le travail qui lui est demandé. Dans cette veine, c'est tout juste si cette opération n'a pas été menée par la Russie, qui d'ailleurs n'a arrêté qu'un chauffeur de camion (Evgueni Panov) et avait déjà regroupé ses troupes vers la frontière. Plus quelques bavures sur les tatars de Crimée (quel est le rapport), sur cette région qui a bien sûr été "annexée" etc etc etc

En cela, le journal le Monde reprend - en toute objectivité évidemment - l'argument lancé par les services ukrainiens. Donc la famille de Panov déclare qu'il a été enlevé (premier acte). A un détail près, ici il est présenté comme électromécanicien. Peu importe.

Deuxième acte: Poroshenko annonce qu'une affaire est ouverte en Ukraine pour enlèvement par le FSB.

Or, E. Panov n'est pas un pauvre petit chauffeur de sa campagne ukrainienne qui a mystérieusement disparu, mais un des hommes de l'EuroMaïdan, qui commandait le groupe local paramilitaire "Autodéfense", il est parti dès le printemps 2014 se battre contre le Donbass et a reçu une formation des forces spéciales de renseignement militaire ukianien. Un petit chauffeur, oui.

Après cela, la Russie renforce sa présence militaire dans la péninsule et Kiev en profite pour lancer ses manoeuvres aux frontières. Et V. Poutine annule la prochaine réunion du Format Normandie, qui n'a manifestement aucun intérêt dans ce contexte, promettant par ailleurs une réponse adéquate.

Le ton change et Poroshenko ne mène pas la danse. De son côté, Aksenov, à la tête de la Crimée, affirme que ces incidents ont été téléguidés par le Département d'état américain. Et il le dit sur une chaîne d'information continue fédérale, autrement dit, il exprime officieusement la position officelle russe. Déparement d'état ou autre structure, il y a peu de chances que les ukrainiens aient la possibilité de lancer une opération de cette envergure au minimum sans autorisation, voire plan d'action.

Personne n'a condamné Kiev pour cet acte, chacun veut ignorer ce qui s'est passé. Ils voulaient pousser la Russie à la faute, qu'elle réagisse contre l'Ukraine, ce qu'elle n'a pas fait. Mais pourquoi le tourisme en Crimée dérange à ce point les ukrainiens et leurs sponsors? Parce que quelques dizaines de milliers d'ukrainiens y viennent passer des vacances, malgré les injonctions du pouvoir. Ils voient une région calme, des gens qui vivent sereinement, des magasins remplis. Très loin du rêve européen de l'Ukraine qui se transforme en état terroriste, très loin de leur quotidien, très loin de la propagande occidentale reprise par Kiev.

10 commentaires:

  1. Dieu merci, la Russie est dirigée par un vrai Président qui n'est pas l'hystérique décrit par les medias occidentaux ; mais à force de tirer les moustaches de l'ours....

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=n6vZXvSq7WE

    RépondreSupprimer
  3. vive la russie ,vive poutine enfin un adversaire de point face hegemonie us

    RépondreSupprimer
  4. Les américains ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils loupent absolument tout ce qu'ils entreprennent: La chute de Al Assad, le coup d'Etat en Turquie, et maintenant la déstabilisation de la Crimée par des méthodes terroristes.

    RépondreSupprimer
  5. L'Amérique se meurt et elle le sait, le cow-boy n'est pas de taille pour jouer au échec avec l'ours Russe.

    RépondreSupprimer
  6. Les aventuristes de l'OTAN joue avec les allumettes à la frontière Russe.
    Il faut saluer le sang froid et le sens de la responsabilité de fédération de Russie.

    RépondreSupprimer
  7. L'élément qui m'a frappé est le fait que la date choisie était le 8ieme anniversaire du coup qui a foiré aussi dans la nuit du 7 au 8 août 2008 en Ossétie du Sud.

    RépondreSupprimer
  8. on peu s'attendre a tout avec les ricains ! les frustrations sont nombreuses ,et ils aimeraient tellement que V .Poutine perde patience pour entamer la dernière guerre ,et l'élimination d'une majorité de la population mondial!

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à la passivité complice des médias à investiguer sur les réalités de l'info, Kiev a pu se servir du prétexte agression pour remuer ses troupes et occulter, dissimuler tous ses agissement et provocations entreprises depuis juin.

    RépondreSupprimer
  10. Selon Ria Novosti qui rapporte des propos du Président kazakh, Nazarbaiev, Porochenko serait prêt à lâcher du lest sur le Donbass ; se sent-il moins soutenu par son mentor menteur US ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.