L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 6 février 2015

Hollande et Merkel à Moscou: les enchères montent

 Фото: Алексей Филиппов/ РИА Новости www.ria.ru

Alors que l'armée ukrainienne perd des hommes et du terrain dans le Donbass, les Etats Unis pensent à une livraison "légale" d'armes à Kiev. De leur côté, l'Allemagne et la France y sont opposés et leurs dirigeants font un voyage diplomatique à Kiev et à Moscou avec un plan de paix rénové pour l'occasion.

jeudi 5 février 2015

Quand V. Poutine recadre le Gouvernement

A. Dvorkovitch

Une épidémie sélective de grippe semble toucher le Gouvernement russe. Ainsi, le Premier ministre D. Medvedev et le sauveur de l'économie russe I. Shuvalov furent déclarés "malades" et donc absents de la réunion du conseil des ministres hier. Le Président V. Poutine a pris la direction des opérations le recadrage, ce qui n'est pas passé inaperçu.

lundi 2 février 2015

Quand Igor Shuvalov se prend pour le sauveur de la Russie

Quand en 2008, les libéraux au pouvoir veulent sortir la Russie de la crise

Les périodes de crises donnent des ailes. Mais pas toujours aux grands hommes. D'autres y voient d'excellentes opportunités, qu'ils savent saisir. C'est ainsi qu'ils font carrière. Et la crise économique que traverse la Russie réveille les appétits. Voire la grandiloquence. Ici, Igor Shuvalov, vice premier-ministre en charge du bloc socio-économique depuis 2008, a voulu monter à la tribune de Davos et se lancer comme homme providentiel. Oubliant juste en passant que la crise systémique de l'économie russe vient de la mauvaise gestion de la sortie de la crise de 2008, dont il était en charge. Mais c'est un détail.

dimanche 1 février 2015

Conflit en Ukraine: échec des pourparlers de paix à Minsk

Усадебный комплекс "Дипсервис Холл" в Минске, где проходит заседание контактной группы по Украине

Après plusieurs tentatives échouées, le groupe de contact sur la crise ukrainienne s'est à nouveau réuni samedi à Minsk pour tenter de trouver une solution politique et pacifique au conflit dans le Donbass. Ce fut un échec. Total cette fois-ci.