L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 14 novembre 2014

Moment de vérité: la CEDH va-t-elle reconnaître la responsabilité de Kiev?

Глашатай Турчинова разболтал в эфире тайный план обстрелов Донбасса

L'impunité ne peut pas durer éternellement. Enfin, espérons-le. Déjà 7 recours viennent d'être déposés par des réfugiés ukrainiens qui ont tout perdu, et leurs biens et leurs proches. En cela, ils accusent non pas les chars russes, les soldats russes ni les combattants du Donbass. Ils accusent le pouvoir ukrainien. Comment la CEDH va-t-elle réagir? Le moment de vérité sur l'indépendance de la justice européenne est arrivé.

jeudi 13 novembre 2014

Sanctions économiques: non le marché russe ne vous attendra pas


L'on entend souvent la ritournelle apaisante selon laquelle les sanctions sont temporaires. Une fois la crise passée tout redeviendra comme avant. Peu d'hommes d'affaires y croient, mais les politiques et leur entourage le répètent à chaque occasion, espérant peut être modifier la réalité. Le Premier Ministre russe D. Medvedev vient donc de jeter un pavé dans la mare: non le marché n'attendra pas le bon vouloir des décideurs occidentaux. Il leur faudra assumer leur décision. 

mardi 11 novembre 2014

De la Yougoslavie à l'Ukraine, quand l'histoire se perfectionne

Bombardements de l'OTAN en Yougoslavie

Les mécanismes en jeu aujourd'hui en Ukraine ne sont - malheureusement - pas nouveaux. Ils furent déjà expérimentés. Les révolutions en couleurs ont déjà détruits des pays, séparés des peuples. Mais même avant d'être en couleur, la Yougoslavie a connu sa révolution en noir en blanc: les noirs - méchants - serbes ou plus généralement slaves, contre les gentils, défendus par les bombes de la communauté internationale. Car, comme nous le savons et le voyons, la communauté internationale ne peut être que du bon côté. de celui des gentils.

Comme il nous faut regretter le vide intellectuel sur la question en France, je vous propose de regarder, en français, la rencontre organisée sur cette question à la Librairie Tropiques avec Michelle Brand, historienne, préfacière d'un ouvrage conçu par des auteurs américains analysant comme les français n'osent plus le faire le conflit en Ukraine.

lundi 10 novembre 2014

Les murs de la démocratie

L'on vient de fêter la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. L'on en profite pour en construire un autre, sans briques et sans miradors, qui passe à travers les pays, les esprits et les cœurs. Un nouveau mur qui se moque des frontières. Qui se moque des Etats.

Les murs ne se construisent pas pour se protéger, ils revendiquent. Le pouvoir sur un territoire. Sur les hommes de ce territoire. L'Europe prend doucement fin à l'ombre du mur atlantique. Entraînant avec elle les restes de ses traditions démocratiques.