L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 18 décembre 2013

Une vision de l'Etat, une question d'homme: Autriche/Russie

A la grande surprise générale, l'Autriche, pays à grande tradition politique et juridique, nomme un étudiant de la Faculté de droit - c'est déjà ça - au poste de Ministre des affaires étrangères. Comment analyser cette décision?
 
Vous me direz, mais quel rapport avec la Russie? Le rapport est dans la conception de l'Etat et dans la volonté politique.
 
Un jeune politicien, qui avait dirigé la fraction jeunesse du parti en question, qui n'a pas encore terminé ses études, peut-il être un bon ministre des affaires étrangères? En fait, la réponse va dépendre de ce que l'on attend du ministère des affaires étrangères du pays considéré.
 
Si l'on en attend rien, il sera excellent. Il ne fera pas de vagues, il ne fera pas le poids face à la Russie ou aux Etats Unis, donc il laissera ces derniers continuer à gérer l'UE ( en tout cas sa politique étrangère ) et il ne fera pas d'ombre à l'Allemagne, qui reste le dernier pays européen à avoir une relative politique étrangère. Donc, si le ministère des affaires étrangères est devenu aussi décoratif que les présidents sous la Quatrième République, chaque chose est à sa place. On peut juste regretter que, par exemple, le choix ne se soit pas porté sur un chômeur, il y en aurait eu un de moins. Ou sur un SDF, bien lavé et parfumé, il aurait pu remplir la non-fonction et un être humain de plus aurait eu un toit sur la tête pour l'hiver. Mais bon, le choix s'est porté sur un jeune loup tout frais (pas encore) sorti de la fac de droit.
 
Remarquez, encore mieux que Medvedev en Russie, il pourra s'attacher à la modernisation, en tout cas aux IPhones et autres bestioles du même genre, ce qui par ailleurs facilitera la surveillance. D'un autre côté, surveiller quoi???
 
Et la presse russe, pour le moins, s'étonne. Je ne ferai pas la liste des articles ironiques ou critiques que la question, ils sont légions. Même gazeta.ru avait sorti, hier, une excellente analyse de la situation. Je dis "même" gazeta.ru, car ce journal est à juste titre réputé très pro-occidental. Donc l'article était étonnant. Mais ça, c'était avant, non pas l'occidentalisme, non, l'article. Dans la nuit, manifestement, la femme de ménage est passée et malencontreusement l'a mis à la poubelle. Elle n'a pas fait exprès, elle ne savait pas. Bref, aujourd'hui on ne le trouve plus. A la place, avec le même titre, on trouve un communiqué laconique, que vous trouverez ici si vous voulez perdre du temps (http://www.gazeta.ru/politics/news/2013/12/16/n_5820497.shtml). Pas d'analyse, surtout pas d'ironie - juste un peu dans le titre, si le fait d'être étudiant puisse être considéré comme une marque d'ironie.
 
Bref, nous vivons des temps merveilleux. A l'époque, l'autre époque, celle du papier, lorsqu'un article publié dérangeait, c'était plus compliqué. Retirer les journaux, l'interdire de vente. Ca ne se fait pas aussi facilement. Maintenant, avec le miracle de la technologie moderne, il suffit de "nettoyer" et ni vu ni connu, rien n'a jamais existé car il n'existe plus.
 
Mais revenons à l'Autriche et à notre bonne veille Europe, qui semble assez malade. Imaginez-vous en Russie un ministre des affaires étrangères encore étudiant? Non, car l'un dans l'autre il faut bien gouverner - sans protecteur ni souteneur - et donc il faut négocier - seuls comme des grands. Donc le ministère des affaires étrangères est important ... dans un pays souverain qui doit défendre sa politique étrangère.
 
Mais comment l'Autriche, un pays de traditions étatiques, a-t-elle enfanter cette idiotie? Soit il s'agit d'une capitulation: de toute manière cela ne nous sert plus à rien, autant l'affirmer, on baisse les bras et on vous envoie le gamin, faites-en ce que vous voulez, on pourra toujours dire que c'est plus "moderne" car plus jeune. Soit c'est un baroud d'honneur: comme on ne peut plus avoir de politique étrangère, on n'en a plus les moyens juridiques et politiques, alors voilà, on l'affirme à la face du monde et voyons comment ce monde va réagir. Est-ce l'image d'avenir des pays de l'Union Européenne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.